Mode d'emploi et manuel d'utilisation : Plus de soucis

Les évolutions technologiques et industrielles favorisent le développement des machines, résultat, impossible de comprendre leurs fonctionnement sans les notices d'utilisation.
Mais ça arrive qu'en ne trouve pas le livret ou qu'il soit perdu avec le temps? Dans telles circonstances, que devons-nous faire?

Mode d'emploi introuvable ou perdu : Ou le retrouver ?

La vérité des choses, c'est pas facile de retrouver les manuels d'utilisation ces derniers temps. Vu qu'on achète des dizaines de nouveaux appareils chaque année, on a tendances à les mettre à la poubelle dès la première utilisation.
Parfois, notre belle femme les range quelque part et les oublie! Et on trouve ça acceptable en disant "on n'en a plus besoin" jusqu'au jour ou on a besoin d'entretenir, réparer la machine. Là! C'est la galère.

Dans d'autres cas, c'est la faute d'autrui ! on n'y est pour rien. En ouvrant le paquet, on découvre l'absence de la notice d'installation. La situation pourra se présenter lors de l'achat d'un appareil d'occasion. Et comme " la nécessité est la mère de l'invention ", 
certain sites ont eu l'idée éblouissante de rassembler des milliers voir des millions de manuels d'utilisation et de les mettre en téléchargement gratuit sous format PDF.
En cas de besoin, vous passez sur le site, tapez la marque du produit et comme par magie, vous avez la retrouver votre notice gratuite. Vous êtes libre alors de la consulter en ligne, de la télécharger sur votre ordinateur personnel ou même l'imprimer par peur que ce service devient payant un jour .
Voici quelques site qui offrent ce service :

Autre astuce, c'est de demander poliment à notre cher Google en suivant cette nomenclature:
notice d'utilisation marque modèle 
Et vous ajouter PDF, téléchargement, gratuit, en français ... ce que vous voulez.

Loi Européenne : Le constructeur, pour qu'il ait les normes européennes, doit obligatoirement fournir, dans le paquet du produit, une notice d'utilisation en français ou autre langue, dans un sorte de livret.

Le SAV c'est nous !

Certaines personnes, pour une raison ou une autre, n'arrivent à s’en servir de la notice. Il y a trop de termes techniques ou la traduction est incompréhensible ou même le guide d'emploi est en langue étrangère.
Une nouvelle fois, l'Homme crée la solution qui part du principe: le SAV c'est nous. Il arrive qu'un consommateur trouve l'information qu'il cherche après un effort remarquable et décide d’épargner les autres d'une telle situation: 
Il la publie dans ce qu'on appelle groupes d'entraide.

Aujourd'hui, il existe plusieurs groupes spécialisés selon l'expertise de ses membres: High Tech, électroménager, entre femmes, Fashion, cuisine, jeux, bricolage ...
Et cette nouvelle vague vient de toucher les réseaux sociaux tel que Facebook ou Google Plus.

Un jour, vous aussi cher lecteur, vous pourrez tomber dans le cas d'une notice perdue ou incompréhensible mais ne craignez rien, la communauté est là pour vous.
Commencez par cibler un groupe spécialisé. Puis faites le parcourt des sujets ou servez-vous du moteur de recherche. Dans le cas échéant, vous pouvez demander de l'aide aux utilisateurs expérimentés.
En partant du principe donnant-donnant, vous pourrez partager vos connaissances et aider les gens avec les produits que vous maîtrisez parfaitement.

Notice gratuite


le
Article intéressant, reste à ajouter d'autres sites à cette liste BILL OF SALE
Note globale: 5